Le moteur M3 magnétique développé par Jean Claude Cordier a suscité l’intérêt et la controverse, notamment car il a été initialement classé comme Secret de la Défense, avant que l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) ne confirme, dans une lettre datée du 2 octobre 2020, que le brevet de Jean-Claude Cordier était autorisé à l’exploitation[1]. Ce dispositif innovant utilise des aimants permanents pour générer un mouvement rotatif continu sans consommer d’électricité, remettant en question les principes traditionnels de la puissance motrice[2][3].
L’avenir du moteur magnétique de Jean Claude Cordier, surnommé le moteur M3, pourrait révolutionner les domaines de l’électricité et de la mécanique grâce à son principe d’utilisation d’aimants permanents pour créer un mouvement perpétuel. Avec le feu vert de l’INPI, cette invention ouvre la voie à de nouvelles applications potentielles en matière de production d’énergie et de systèmes motorisés[1][2].
Le principe du moteur magnétique M3
Le principe du moteur magnétique M3 repose sur une conception innovante qui utilise des aimants pour générer un mouvement. Voici une explication détaillée de son fonctionnement :
- Composition du système :
- Aimants fixes cylindriques (A) et aimants mobiles (B) montés sur un axe rotatif (E)[2].
- Un aimant permanent supplémentaire (F) pour contrer la pression magnétique et assister le mouvement de l’axe rotatif (E)[2].
- Un engrenage (C) creux, denté à l’intérieur, permettant à l’axe (E) de glisser tout en tournant[2].
- Principe de fonctionnement :
- Les aimants mobiles (B) sont positionnés légèrement en avance par rapport aux aimants fixes (A) lorsque l’axe rotatif (E) se déplace longitudinalement, créant une compression magnétique entre les aimants fixes et mobiles[2].
- Cette configuration produit une force de rotation nettement supérieure à la force nécessaire pour déplacer l’axe rotatif (E), grâce à la pression magnétique constante et la répulsion[2].
- Caractéristiques distinctives :
- Le moteur M3 n’est pas un moteur à mouvement perpétuel, mais un moteur magnétique pouvant potentiellement avoir moins de friction et un mouvement plus durable que les moteurs traditionnels[4][6].
- Utilise des aimants en néodyme, dont la force peut alimenter l’ensemble du moteur indéfiniment, sans besoin de carburant ou d’énergie nucléaire[7].
Ce système innovant, bien qu’il défie les principes traditionnels de la puissance motrice, ne viole pas les lois de la thermodynamique mais propose une approche alternative pour la conception des moteurs[5][6].
Le parcours de Jean-Claude Cordier
Jean Claude Cordier, ancien pilote et ingénieur de l’industrie aéronautique, a consacré près de 50 ans à développer son invention, le M3, un moteur à mouvement magnétique[7]. Propriétaire unique et inventeur du brevet de ce moteur, classé ‘Top Secret Défense’ par le gouvernement français, Cordier a déposé quatre brevets pour son invention, le dernier ayant été déposé à l’été[6][7]. Le 7 juillet, il a déposé un brevet pour son invention auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)[8].
Au-delà de son travail sur le moteur M3, Jean-Claude Cordier est reconnu pour son engagement envers les pratiques écologiques, notamment dans les domaines de la construction et de l’efficacité énergétique[10]. Il a écrit plusieurs livres sur les pratiques écologiques, dont « Fabriquer sa yourte – Guide pratique de conception et de réalisation », « Rocket Stoves – Feux de bois et poêles de masse », et « Rocket Stoves Révolution »[10]. Son site web, ecologie-pratique.org, propose une gamme de ressources sur les pratiques écologiques, incluant la construction, le jardinage et l’énergie[10].
Ces informations mettent en lumière la diversité des intérêts et des compétences de Cordier, allant de l’ingénierie aéronautique à l’écologie pratique. Son parcours illustre bien comment ses différentes passions et son expertise se sont conjuguées pour mener à la création du moteur M3, une invention qui pourrait transformer les domaines de l’électricité et de la mécanique grâce à son utilisation innovante des aimants permanents[6][7][8][10].
Controverses et défis
Le moteur M3 de Jean-Claude Cordier a suscité de vives discussions et controverses au sein de la communauté scientifique et du grand public. Voici quelques points clés qui alimentent le débat :
- Validité et classification :
- La classification du moteur M3 comme « Top Secret Défense » a été remise en question, car le terme exact utilisé en France serait « Très secret défense », « Secret défense » ou « Confidentiel défense »[6].
- De plus, des doutes ont été soulevés sur la légitimité de cette classification, car les plans du moteur M3 sont disponibles sur le site de l’INPI, ce qui contredit l’affirmation selon laquelle ils seraient classifiés[9].
- Technologie et innovation :
- L’innovation de Jean-Claude Cordier est souvent décrite comme un moteur à mouvement magnétique, ce qui a suscité des critiques. La communauté a souligné que des moteurs utilisant des aimants, connus sous le nom de « moteurs synchrones à aimants permanents », existent depuis longtemps[6].
- La prétention selon laquelle le moteur M3 serait un moteur à mouvement perpétuel a également été contestée, car cela serait physiquement impossible selon les principes de la physique actuelle[6].
- Sécurité et implications :
- Des préoccupations ont été soulevées concernant la sécurité de Jean-Claude Cordier, étant donné que les inventeurs proposant des technologies disruptives peuvent parfois faire face à des menaces[9].
- La potentielle révolution que représenterait le moteur M3 dans l’industrie pétrolière et l’économie globale a également été un sujet de discussion, soulignant l’impact que pourrait avoir une telle invention si elle s’avérait viable[9].
Ces éléments contribuent à la complexité du débat entourant le moteur M3, mettant en lumière à la fois les espoirs d’innovation et les défis techniques, légaux et de sécurité associés.
Impact potentiel et avenir du moteur M3
L’impact potentiel et l’avenir du moteur M3 de Jean Claude Cordier suscitent un intérêt croissant, comme en témoigne la vidéo intitulée « Energie Libre: Le Moteur Magnétique M3 de Jean Claude Cordier est Classé Secret Défense – 2020 », partagée par Orb Info Liberté le 4 mars 2022. Cette vidéo a accumulé 20 000 vues et 139 commentaires, ce qui indique une curiosité et un engouement significatifs pour cette technologie innovante[14].
Les points clés à retenir incluent:
- Date de partage de la vidéo: 4 mars 2022, ce qui montre l’intérêt récent et continu pour le moteur M3[14].
- Réception par le public: Avec 20 000 vues et 139 commentaires, il est clair que le moteur M3 de Jean Claude Cordier a captivé une audience désireuse de comprendre et de discuter de cette innovation[14].
L’attention portée à cette vidéo et les discussions qu’elle a engendrées soulignent l’importance de continuer à explorer les applications potentielles du moteur M3 et les implications qu’une telle technologie pourrait avoir sur la production d’énergie et les pratiques industrielles à l’avenir. La nécessité de stockage technique ou d’accès pour un objectif légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur est également un aspect crucial à considérer dans le développement et l’implémentation de technologies innovantes telles que le moteur M3[9].
Références
[1] –https://www.facebook.com/OrbInfoLiberte/videos/energie-libre-le-moteur-magn%C3%A9tique-m3-de-jean-claude-cordier-est-class%C3%A9-secret-d/797432444992239/
[2] –https://patents.google.com/patent/FR2867630A1/fr
[3] –https://data.inpi.fr/brevets/FR2938387?q=Jean%20Claude%20cordier
[4] –https://forums.futura-sciences.com/physique/412147-brevet-un-moteur-magnetique.html
[5] –https://drgoulu.com/2012/05/27/dites-non-au-mouvement-perpetuel/
[6] –https://captainfact.io/videos/4831
[7] –https://www.inventerpasrever.com/sites/inventerpasrever.com/files/pages/cordier_jean-claude_moteur_a_mouvement_magnetique.pdf
[8] –https://www.lavoixdunord.fr/878987/article/2020-10-15/felleries-un-habitant-invente-un-moteur-aimants-qui-fait-parler
[9] –https://vivre-a-la-campagne.net/jean-claude-cordier-inventeur-du-moteur-m3/
[10] –https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=6272
[11] –https://www.lagrandeconversation.com/debat/ecologie/zones-de-faible-emission-un-risque-dexclusion-sociale-dans-les-villes/
[12] –https://www.revolution-energetique.com/avion-a-hydrogene-petites-avancees-dans-un-ciel-de-defis/
[13] –https://www.millenaire3.com/dossiers/2020/veille-m3/veille-m3-infographie-la-qualite-de-l-air-exterieur
[14] –https://www.linkedin.com/posts/blandine-damour-6a039a20a_m3-moteur-%C3%A0-mouvement-magn%C3%A9tique-un-de-activity-7128355361681485826-WPH4